logo thermoscan

 

 

Retour Acceuil  
Acceuil
  Suivant
   
   

 

 

isolation economie energie
maison economique energie

 

 

L’air chauffé monte… Tout le monde le sait.

Il est donc facile de comprendre que la mauvaise qualité de l’isolation d’une toiture peut générer les plus fortes et plus couteuses consommations d’énergie de votre maison. (A surveiller aussi : L’isolation des murs, le renouvellement d’air et dans une moindre mesure, les fenêtres et le sol).

 

pertes isolation habitation

 

La thermographie infrarouge est la méthode idéale pour identifier les anomalies de l'enveloppe des bâtiments telles que les fuites d'air, le manque d'isolation, les ponts thermiques. Elle permet enfin de contrôler l’isolation de son habitation avant même d’investir dans un nouveau et couteux système de chauffage.

Parmi les autres applications en Bâtiment, nous pouvons noter la mise de défauts de chauffage ou de climatisation.

Les études menées par les spécialistes du bâtiment ont montré que la thermographie infrarouge pouvait faire réaliser d'importantes économies d'énergie.

 

 

Maison visible et thermographie

En matière d’économie d’énergie, le plus important c’est ce qu’on ne voit pas…

 

 

Cela permet par exemple d’expliquer des difficultés de chauffe et le manque de confort quand une installation parait, à priori, saine et conforme.

  • Dans l’ancien, elle permet de mettre en évidence les défauts à traiter, de prioriser certains endroits et ainsi de réduire le coût et la durée des travaux.
  • Dans le neuf, elle peut être un puissant outil de mesure de la qualité de la réalisation des travaux et du sérieux de la mise en œuvre des matériaux d’isolation.

Le contrôle thermographique peut être associé au DPE, il est dans ce cas d'une grande aide pour mieux définir les recommandations débouchant sur des travaux de rénovation visant à améliorer la consommation énergétique.

Une inspection thermographique infrarouge s'impose quand il s'agit de procéder à l'achat d'un système de chauffage onéreux, afin de réduire à son minimum la consommation énergétique. En effet, l'installation la plus performante ne permettra pas de compenser le surcout énergétique lié à une mauvaise isolation, sans parler du manque de confort dans l'habitation.

Dans le cadre d’une vente immobilière, ThermoScan fournit, en plus du DPE, un bilan thermographique infrarouge qui est indéniablement considéré comme une marque de sérieux et qui est aussi une preuve de votre bonne foi envers un éventuel acquéreur. Vous mettez toutes les chances de votre côté pour vendre votre bien rapidement et dans de bonnes conditions.

 

 

 

Inspection thermographique de l’extérieur :


Vérification thermographique infrarouge des façades, c'est-à-dire de l’enveloppe externe du bâtiment. L'air que vous chauffez à l'intérieur de votre habitation se déplace dans les parties les plus hautes: Plafond, étage… Le moindre orifice est pour lui une porte de sortie providentielle qui peut vous coûter très cher en dépenses de chauffage.
Une recherche de déperdition de chaleur au travers des murs, menuiseries, et ouvrages traversant de murs et toitures, qui permet d’avoir une vision intégrale de l’état de la construction et de mettre en évidence les déperditions de chaleur.

defaut isolation chalet

 

 

 

Inspection thermographique de l’intérieur :


Un contrôle par caméra thermique infrarouge par l’intérieur du bâti permet de visualiser avec beaucoup de précision les points faibles intérieurs qui sont typiques de défauts d’isolation : Des infiltrations d’air froid provenant par exemple de prises de courant, de passages de câbles ou de conduits d’aération, de défauts de liaison des parois verticales ou bien horizontales, de défauts de calfeutrement des menuiseries,  etc. 
La Thermographie intérieure est un outil de vérification de mise en œuvre, aussi bien dans l’ancien que dans les constructions neuves

defaut pose isolation plafond

Dans le neuf : Mise en œuvre pour le moins imparfaite des plaques d’isolation sous cette toiture.

mur non isolé

Dans l’ancien : Le mur du fond de cette buanderie n’est pas isolé, on distingue parfaitement les blocs béton.