logo thermoscan

 

 

Retour Acceuil  
Acceuil
  Suivant
   
   

 

 

recherche de fuites et infiltrations
fuite eau

 

 

  • Fuite sur canalisation d’eau, planché chauffant, etc…

Dans le cas d’une fuite au niveau d’une canalisation enterrée, une caméra thermique permet de localiser la fuite avec précision, de manière non destructrice, permettant de circonscrire la zone de réparation et de limiter au nécessaire la destruction du revêtement par les réparateurs.
Cette technique largement éprouvée permet donc, de limiter les coûts sur les problèmes de recherche de fuite.
La recherche de fuites est prise en charge à 100% par les assurances dans le cadre du dégât des eaux.

ThermoScan peut également contrôler l’installation d’un plancher chauffant avant la pose du carrelage, par exemple, ou la qualité de la pose et des joints sur les chantiers d’isolation, et ceci, de manière non invasive.
Les problèmes éventuels sont alors décelés avant les finitions, et peuvent ainsi faire l'objet de réparations précoces et donc moins coûteuses.

 

fuite chauffage central

Fuite d’eau sur canalisation de chauffage central (en rouge et blanc).

planche chauffant

Visualisation des conduites d’un plancher chauffant.

 

 

 

  • Infiltration dans les murs / Remontées capillaires

La thermographie infrarouge permet de localiser les infiltrations d’eau en provenance de l’extérieur.
Une caméra infrarouge permet également de localiser de façon précise les endroits où l'eau a pu pénétrer dans le bâti et d'évaluer exactement l'envergure des travaux de réparation qui pourront alors être effectués plus rapidement et à moindre coût.

 

infiltration

Une remontée capillaire sur la partie droite (en noir) qui diffuse dans le mur touchant. (Fusion du thermogramme dans l’image réelle).

 

 

 

 

  • Toitures

 

Une des applications les plus courantes est la détection de problèmes d'isolation sur les toitures.

L'eau ayant une forte masse calorifique comparée aux matériaux de toiture, elle conserve la chaleur du soleil plus longtemps que la toiture. Ainsi, les problemes d'infiltrations peuvent être facilement détectés avec une caméra infrarouge.

L’imagerie thermique permet à l’opérateur de localiser rapidement les zones humides pour une réparation efficace. D'importantes économies sont alors réalisées en réparant uniquement la zone défectueuse de la toiture

De l'interieur de l'habitation, une inspection avec notre caméra permettra de détecter l'humidité présente dans l'isolation de votre toiture.
Il y a une importante dépendance entre isolation thermique et problèmes d’infiltrations et d'humidité (on sait que l'humidité s'infiltrant dans l'isolant peut diminuer son efficacité jusqu'à zéro)

 

infiltration toiture

Au dessus de ce plafond, un isolant (ici, de la laine de roche) humidifié à cause de tuiles cassées. (Remarquez bien, photo de gauche, les dégâts n’étaient pas encore visibles.)