logo thermoscan

 

 

Retour Acceuil  
Acceuil
  Suivant
   
   

 

 

thermographi infrarouge cheval
imagerie thermique cheval

 

 

L’imagerie thermique infrarouge est une technologie qui est très largement utilisée dans le milieu équin aux Etats Unis. Le rayonnement infrarouge émis par le corps d'un animal peut être "vu" avec une caméra thermographique. Les modèles de chaleur qui peuvent être observés indiquent à un praticien qualifié si le flux sanguin est normal ou anormal.
En France, le CIRALE utilise cette technique pour identifier des régions corporelles chaudes (indiquant une inflammation locale sous-jacente) ou froides (région que le cheval soulage en raison d’une douleur chronique).

 

image thermique pieds cheval

La symétrie thermique est la règle.

Ce n’est pas le cas ici avec un postérieur droit a 25.6°c et le gauche a 18.3°c (Le vétérinaire diagnostiquera une fourbure).

 

Il a été observé que les tendons et les articulations présentent des modifications inflammatoires jusqu'à deux semaines avant que la boiterie clinique soit apparente.
Les demandes en thermographie équine sont variées et incluent notamment:

  • Les sabots (fourbures…),
  • les tendons et les ligaments,
  • le dos et les états musculaires,
  • l’ajustement de selle,
  • Etc.

 

ThermoScan ne se substitue pas au vétérinaire et l’opérateur effectue l’examen nécessairement en présence et avec la collaboration de celui-ci.
Un examen thermographique infrarouge ne peut être considéré comme un diagnostic à lui tout seul, par contre il est utilisé comme moyen d'information et aide additionnel au vétérinaire.
Complémentarité nécessaire et sécurisante, l’examen thermographique accélère et optimise le diagnostic.
Le système est autonome et complètement portatif, facile à manipuler tant en milieu restreint (box) qu’en pleine nature. Les images sont capturées et stockées.

L’étude peut se faire sur place via le logiciel embarqué et la capacité d’interprétation optimisée par une lecture sur ordinateur portable.

 

thermographie pied cheval

Gros plan sur un sabot, les différences (en strates) de températures se voient clairement.

 

 

Le principe est simple: Comparer une zone anatomique avec la même zone, de l'autre côté.

 

 

thermographie selle chevaux

Problème sur l’ajustement de la selle…